le quartier de l’église vu de la croix Bouchacourt
Accueil > Chasselas
Chasselas
texte explicatif.......
-
Une année nouvelle
29 décembre 2010, par Paule Vermylen-Milamant -
Mon vieux pressoir
25 septembre 2010, par Paule Vermylen-MilamantCe vieux matériel de vendange dont on n’avait plus l’usage devenait encombrant. On crut lui trouver une destination utile... Ne pouvait-on pas l’employer pour servir la publicité des vignerons ? Tout en affichant son usage ancien il supporterait avec vaillance et élégance les pots de géraniums qu’on lui confierait !
-
La croix
23 janvier 2010, par Paule Vermylen-MilamantEn souvenir de l’homme qui fut, l’homme qui reste, et espère, accroche une échelle entre ciel et terre. Après avoir couché la pierre du sacrifice, il dresse celle des bras tendus - souffrance et résurrection -
_
L’été a explosé en un nuancier de vives couleurs lui faisant un tapis de fleurs.
Survivant de la nuit des temps, dès le printemps, sur sa pierre descellée, le lézard vient y chauffer son sang glacé.
Le randonneur fatigué s’y arrête un moment s’interroge parfois sur sa (…) -
L’Arlois
23 janvier 2010, par Paule Vermylen-MilamantAquellutum...aquella...eau...mince filet d’eau...
l’Arlois prend sa source à Chasselas
_ Au pied de la Roche Noire tu émerges de la nuit profitant du clair-obscur du sous-bois pour te glisser, d’un mouvement mal assuré, entre feuilles et brindilles, suivre la pente, contourner les cailloux, emprunter le sentier, un chemin tout tracé.
Quand le ciel de ses gouttes de pluie nourrit ton ruisselet tu t’enhardis assez pour quitter le bois.
Insouciante du devenir, tu t’éparpilles alors dans (…) -
Ma maison
16 janvier 2010, par Paule Vermylen-MilamantElle n’est pas celle, qu’enfant, je rêvais d’habiter. La mienne, je la voulais chaumière, là-haut, dans les bois, dans une clairière ensoleillée avec les écureuils pour me distraire et les oiseaux pour m’enchanter. Mais voilà, l’âge venant, sagement, dans la maison de mes grands-parents, dans l’enceinte de ses murs centenaires, je réapprivoise le passé, et je sens leur présence à mes côtés qui m’invite à les raconter..
Paule Vermylen-Milamant 15 juin 2007 -
Les lavoirs
30 mars 2009, par Paule Vermylen-MilamantLa décision de le démolir prise à l’unanimité du conseil municipal, fut exécutée le lendemain par ceux qui l’avaient instamment demandée...
-
Où reposent les Chasseloutis d’antan ?
23 février 2009, par Paule Vermylen-MilamantSi notre église est romane d’origine, notre village vieux de plusieurs siècles... Alors, où reposent les chasseloutis d’antan ?
-
La place au temps où...
30 octobre 2008, par Paule Vermylen-MilamantQuand au siècle dernier, au lieu-dit " la place" battait le pouls du village.
-
Lieu-dit : "la place"
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-MilamantEst-ce parce que le vent du nord, la prend de plein fouet... Parce qu’aucun arbre n’y fut jamais planté, Qu’on ne fait que la traverser... Que je la sens abandonnée !
La fontaine rouillée, N’attend plus pour rejoindre le lavoir enterré, Que le coup de boutoir d’un engin pressé. A moins que, jugée trop modeste pour orner un lieu public, Elle n’aille agrémenter quelque jardin privé... Tout comme le banc de pierre, lui aussi disparu Où on prenait le frais le soir venu.
Est-ce au cours d’une (…) -
La source
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-MilamantDans le secret du mont Archez, Elle a rassemblé quelques gouttes de pluie Celles que le granit ne laissait pas s’infiltrer, Celles que la boue de l’orage trop pressé, a délaissées. Et puis,, elle s’est mise à couler Sautillant de caillou en caillou, S’étalant plus rarement sur un lit de cran, Et là, Près de l’église romane, l’homme l’a apprivoisée. A moins que ce ne soit, parce qu’elle était là, Que l’homme a bâti cet édifice, Que depuis lors Elle berce de son chant...
De mémoire de (…)