Dans le jacaranda aux fleurs bleues épanouies, nombreux, les tisserins ont accroché leurs nids et y vivent indépendants, mais en colonie. Le nombre sécurise, la solitude fragilise. L’appartement est rassurant. cellule entre les cellules dans le ventre chaud de la ville .
_ Dans ton building, tu m’as invitée. Je ne m’y suis pas marrée et, je t’ai demandé c’que tu pouvais bien y trouver ! Tu m’as répondu : "Ma tour de plexi et de béton est pour moi pleine d’attraits ! les pieds dans les (…)
Artiste peintre & Écrivain
Articles les plus récents
-
Dans ton building
14 décembre 2009, par Paule Vermylen-Milamant -
Entre Chasselas et Theux
14 décembre 2009, par Paule Vermylen-MilamantComme sur un tapis roulant, inlassablement la voiture joue avec l’autoroute au jeu des kilomètres parcourus, des kilomètres perdus, des kilomètres gagnés.
Passagère passive, prisonnière consentante, j’attends, le dénouement. -
Pivoines
30 mars 2009, par Paule Vermylen-MilamantPivoine
Chaque matin je guettais son éclosion. Un pétale s’est libéré, écarté du bouton, il aspire l’air léger du matin et en échange libère un très léger parfum, ses compagnons peuvent enfin venir, compléter la corolle, la discipline n’est qu’apparente, chacun défripe ses plis, essaye une pose aussi flatteuse qu’élégante. La fleur sera belle, parce que nous sommes tous beaux, se disent-ils, encore légèrement penchés sur le cœur où les étamines attendent la visite des abeilles.
Vous (…) -
Les lavoirs
30 mars 2009, par Paule Vermylen-MilamantLa décision de le démolir prise à l’unanimité du conseil municipal, fut exécutée le lendemain par ceux qui l’avaient instamment demandée...
-
Où reposent les Chasseloutis d’antan ?
23 février 2009, par Paule Vermylen-MilamantSi notre église est romane d’origine, notre village vieux de plusieurs siècles... Alors, où reposent les chasseloutis d’antan ?
-
La place au temps où...
30 octobre 2008, par Paule Vermylen-MilamantQuand au siècle dernier, au lieu-dit " la place" battait le pouls du village.
-
Evere - "Résidence Camargue"
12 septembre 2008, par Paule Vermylen-Milamantc’est ainsi que fut baptisé un de ces immeubles comme il en poussait tant.
-
Lieu-dit : "la place"
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-MilamantEst-ce parce que le vent du nord, la prend de plein fouet... Parce qu’aucun arbre n’y fut jamais planté, Qu’on ne fait que la traverser... Que je la sens abandonnée !
La fontaine rouillée, N’attend plus pour rejoindre le lavoir enterré, Que le coup de boutoir d’un engin pressé. A moins que, jugée trop modeste pour orner un lieu public, Elle n’aille agrémenter quelque jardin privé... Tout comme le banc de pierre, lui aussi disparu Où on prenait le frais le soir venu.
Est-ce au cours d’une (…) -
La source
20 juillet 2008, par Paule Vermylen-MilamantDans le secret du mont Archez, Elle a rassemblé quelques gouttes de pluie Celles que le granit ne laissait pas s’infiltrer, Celles que la boue de l’orage trop pressé, a délaissées. Et puis,, elle s’est mise à couler Sautillant de caillou en caillou, S’étalant plus rarement sur un lit de cran, Et là, Près de l’église romane, l’homme l’a apprivoisée. A moins que ce ne soit, parce qu’elle était là, Que l’homme a bâti cet édifice, Que depuis lors Elle berce de son chant...
De mémoire de (…) -
Notre-Dame de Chasselas
29 mai 2008, par Paule Vermylen-MilamantChasselas...Chasseloup... Chapelle aux loups ! Chapelle en bois... Chapelle beffroi !
A la Vierge tu fus dédiée, A Marie, la Mère, proche de la terre, A la mère de Dieu, Proche des cieux.
A la proue du vaisseau de pierre Dans la fonte coulée, Élégante et distinguée Bras ouverts, Tu invites à entrer.
En son sein, retirée, Dans notre pierre de Bourgogne taillée, Rustique et familière,
Tu veilles... Amour et humanité ...